Comment se servir d’une échelle de meunier



Que ce soit pour entreprendre des travaux de rénovation, pour effectuer un nettoyage ou autres, une échelle fait partie des équipements de bricolage indispensable dans une résidence. Adaptée pour atteindre les zones en hauteur, il existe différents types d’échelles notamment : l’échelle à pas décalé, l’échelle hélicoïdale et l’échelle de meunier. S’ils s’avèrent tous les 3 efficaces, l’échelle de meunier reste le modèle le plus simple. En vue de choisir la meilleure échelle de meunier, il est recommandé d’avoir une parfaite maitrise du sujet.

Qu’est-ce qu’une échelle de meunier?



Qu’il est question d’un outil de bricolage pour un professionnel ou pour un bricoleur du dimanche, il est nécessaire de trouver un escalier adéquat. Étant donné que les travaux en hauteur peuvent être dangereux, il convient d’adopter un escalier fiable, sécuritaire et haut de gamme.
À titre d’information, une échelle classique affiche une pente comprise entre 25 à 40°. Contrairement à cela, l’échelle de meunier présente une pente de 60 à 70°. Un escalier fabriqué la plupart du temps à base de bois, l’échelle de meunier est un escalier droit sans contremarche. Pour un fonctionnement optimal et pour une parfaite équilibre, chaque marche est superposée. D’ailleurs, ce point est un avantage considérable pour ce type d’escalier.
D’autre part, l’échelle de meunier n’est pas encombrante. Pour ceux qui ne disposent que d’une surface assez réduite, investir dans une échelle de meunier est bénéfique. Cette affirmation est justement soutenue par notre guide des meilleures échelles de meunier de 2018 .

Guide pour bien choisir les meilleures échelles de meunier



Suite aux résultats des tests réalisés par notre équipe, une échelle de meunier d’un bon rapport qualité-prix se discerne par sa robustesse. Outre l’esthétique qui peut être vue comme un argument d’achat majeur pour un bon nombre d’usagers, il est conseillé d’opter pour un escalier escamotable solide. Vu qu’il doit supporter le poids d’une personne, il devra être conçu à base de matière haut de gamme. Ceci étant fat pour éloigner les risques de chute.
Par ailleurs, la conformité d’une échelle de meunier est aussi un critère clef pour ce genre de matériel. Dès qu’il est question de travail en hauteur, il existe des réglementations à suivre pour la sécurité des travailleurs. Ainsi, l’échelle de meunier devra se plier à ses normes.
Finalement, la dimension de l’échelle de meunier est un facteur important lors de l’acquisition. Ici, tout dépend de l’espace que vous avez à votre disposition ainsi que l’utilisation. Le marché propose une large gamme d’escaliers droits escamotables, à vous d’identifier celui qui est adapté à vos besoins. À noter que le prix varie en fonction des dimensions.

La sécurisation domicile